Contactez-nous au
05 34 55 35 87 ou cliquez ici

Attestation Bbio Toulouse Demande permis de construire Montpellier Permis de construire Bordeaux Permis de construire Rennes

La RT 2012, le BET et les études thermiques à Lyon - 69000

La réglementation thermique 2012 – RT2012 Lyon

Vous allez déposer un permis de construire pour la construction de votre maison à Lyon ou en région lyonnaise. Depuis quelques années, à l’occasion du dépôt du permis de construire le législateur exige qu’une étude thermique soit réalisée.  Cette étude thermique se base sur la RT2012. La RT 2012 est un texte qui a pour objectif de limiter la consommation d’énergie pour les constructions neuves en moyenne à 50kwhEP/(m².an).

La RT2012 à Lyon a 3 exigences principales. La première exigence de la RT2012 est l’efficacité énergétique du bâti. En effet la réglementation thermique RT2012 à Lyon demande impérativement une efficacité énergétique minimale du bâti (valeur Bbiomax). La deuxième exigence de la réglementation thermique RT 2012 àLyon est la consommation énergétique du bâti. Elle doit être au maximum à 50kwhEP/(m².an) pour la consommation de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de consommation d’eau chaude sanitaire et des auxiliaires (pompes et ventilateurs). La valeur de 50kwhEP/(m².an) est une moyenne nationale et est modulable en fonction des zones géographique et de l’altitude. La RT2012 localise Lyon en zone H1c. Enfin la dernière exigence de la RT2012 à Lyon est le confort d’été dans les bâtiments non climatisés. La réglementation thermique exige une performance du bâti afin que le bâtiment puisse assurer un certain niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système de refroidissement. Pour rédiger l’ensemble de ce cahier des charges, un BET est nécessaire.

Votre BET à Lyon.

Votre étude thermique a été réalisée par un bureau d’étude, votre permis de construire a été accordé, vous avez sélectionné les différents corps d’état ; votre chantier de construction va enfin pouvoir commencer. N’oubliez pas pas la construction doit répondre exactement à l’étude thermique du BET. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas obtenir l’attestation de fin de chantier ou alors vous devrez faire une mise à jour de l’étude thermique auprès du BET. Après l’achèvement des travaux, la réglementation thermique vous impose de faire réaliser un test de perméabilité à l’air. Ce test de perméabilité à l’air a pour objectif de vérifier la bonne perméabilité de l’enveloppe du bâtiment. La réglementation thermique 2012 (réglementation thermique RT2012) à Lyon exige un niveau de performance exprimé par un coefficient de perméabilité appelé Q4Pa-surf. Il exprime le débit de fuite par m² de surface déperditive sous une dépression de 4 Pa et s’exprime en m3 /(h.m²). Une fois votre test de perméabilité réussi il vous reste à faire réaliser un diagnostic de performance énergétique et une attestation de fin de travaux (attestation de prise en compte de la RT2012). A Lyon le DPE doit être réalisé par un technicien certifié. Quant à l’attestation de fin de chantier à Lyon, elle doit être réalisée par : un architecte, un bureau de contrôle, un diagnostiqueur ou un organisme de certification. Les thermiciens du BET Ethésia Energies peuvent vous accompagner tout au long de votre chantier en cas de besoins.