Contactez-nous au
05 34 55 35 87 ou cliquez ici

Attestation Bbio Toulouse Demande permis de construire Montpellier Permis de construire Bordeaux Permis de construire Rennes

Les études thermiques RT2012 à Saint-Étienne et votre BET - 42000

Bureau Etude Thermique France > Rhône-Alpes > Loire > Saint-Étienne et votre BET

Réglementation thermique 2012 – RT2012 Saint-Etienne.

A Saint-Etienne comme dans toute la France le secteur du bâtiment est celui qui consomme le plus d’énergies parmi tous les secteurs économiques. Afin de réduire significativement la consommation énergétique des bâtiments, le législateur a mis en place une réglementation thermique ambitieuse. Depuis le 1er janvier 2013 tous les bâtiments neufs à usage d’habitation sont soumis à la nouvelle réglementation thermique : la RT2012. Pour les autres bâtiments (à usage de bureau ou tertiaire) l’étude thermique est obligatoire depuis octobre 2011. La réglementation thermique RT 2012 à Saint Etienne a pour principal objectif de limiter au maximum la consommation énergétique des bâtiments neufs. Et en même temps la réglementation thermique souhaite provoquer une évolution technologique des industriels. A travers la RT2012 le législateur souhaite susciter à Saint-Etienne de la part des intervenants du bâtiment une haute qualité énergétique des bâtiments. Mais aussi une corrélation d’équilibre entre la réalisation technique et le réalisme économique. Pour atteindre cet objectif le BET constitue une étape indispensable.

Votre BET à Saint-Etienne.

La RT2012 à Saint-Etienne est applicable pour tous les bâtiments neufs. Dès le dépôt du permis de construire, la réglementation RT bâtiment RT2012 exige qu’une attestation Bbio soit jointe au permis de construire. Conjointement à l’attestation Bbio une étude thermique est rédigée par votre BET. L’étude thermique RT 2012 est à Saint-Etienne un cahier des charges qui définit les caractéristiques d’un bâtiment pour satisfaire les exigences de la RT2012. Les différents corps d’état devront respecter à la lettre toutes les indications de l’étude thermique déterminées par le BET. En cas d’écart entre les préconisations du BET et la réalisation finale, une mise à jour sera nécessaire. Une fois le bâtiment achevé un test de perméabilité à l’air sera réalisé. C’est une exigence de la réglementation thermique 2012 RT2012 à Saint Etienne.  Le test de perméabilité ou test d’infiltrométrie détermine la bonne perméabilité de l’enveloppe du bâtiment. Le seuil réglementaire est de 0,6m3(h.m²) pour les logements individuels et de 1m3(h.m²) pour les logements collectifs. Il n’y pas d’exigence de perméabilité à l’air dans les bâtiments à usage autre que l’habitation. Cependant le test de perméabilité peut être nécessaire dans le cadre d’une démarche de qualité volontaire. Après la réussite du test de perméabilté à l’air, un autre document est exigé par la réglementation thermique 2012 à Saint-Etienne ; il s’agit de l’attestation de fin de travaux ou attestation de prise en compte de la réglementation thermique. Cette attestation détermine si la réglementation thermique a bien été prise en compte conformément à l’étude thermique réalisé préalablement par le BET. Le contrôle s’effectue avec une visite sur site et par un contrôle documentaire. Un diagnostiqueur, un bureau de contrôle, un architecte ou un organisme de certification pourront établir cette attestation de fin de chantier. Pour terminer un DPE sera établi.