Contactez-nous au
05 34 55 35 87 ou cliquez ici

Attestation Bbio Toulouse Demande permis de construire Montpellier Permis de construire Bordeaux Permis de construire Rennes

L’Etude thermique pour étude réglementaire (RT 2012)

Par comparaison avec la précédente réglementation thermique (RT 2005), l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation RT 2012 a modifié la démarche  relative à l’étude thermique.

 

Appliquée depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 – ou réglementation thermique 2012- vise à une meilleure maîtrise énergétique dans les constructions neuves.

 

Cette réglementation concerne les bâtiments neufs mais également les extensions supérieures à 150 m2 ou de plus de 30% de la surface initiale.

 

Elle se décompose désormais en quatre étapes, à savoir :

 

1. Le calcul des Besoins  Bioclimatiques ( Bbio ) effectué au dépôt du permis de construire.

 

2. La réalisation de l’étude thermique complète (calcul du Cep et de la Tic).

Le Cep est la valeur qui représente la consommation énergétique du bâtiment exprimée en kWh/m2 par an qui ne doit pas dépasser 50 kWh/m2 annuels.

 

Elle varie cependant selon la région concernée.

 

Quant au Tic ou Température intérieure conventionnelle, elle  évalue le confort en été : la température la plus chaude atteinte dans les locaux (Tic) au cours d’une séquence de 5 jours particulièrement chauds ne doit  pas être supérieur à un plafond (Tic de référence).

 

Ces obligations visent à l’optimisation de l’architecture et de l’isolation du bâtiment afin de conserver, même durant de fortes chaleurs, une température intérieure agréable.

 

3. La réalisation d’un test de perméabilité à l’air  -infiltrométrie- qui doit être conduit en fin de chantier.

 

4. L’attestation de conformité délivrée en fin de travaux.