Contactez-nous au
05 34 55 35 87 ou cliquez ici

Attestation Bbio Toulouse Demande permis de construire Montpellier Permis de construire Bordeaux Permis de construire Rennes

Les extensions en maison individuelle - 11/02/2015

Les extensions en maisons individuelles

(entrée en vigueur le 1er Janvier 2015)

Extension < 50 m² :

La RT existant par élément s’applique comme dans la rénovation.

(Arrêté du 03 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants - disponible sur www.rt-batiment.fr). Aucune étude thermique n’est nécessaire.

Extension entre 50 et 100 m² :

Seulement le BBIO doit être respecté. Le respect du Bbio est caractérisé par une isolation performante sans exigences vis-à-vis des systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation. Une étude thermique « partielle » est obligatoire.

Extension > à 100 m² :

La totalité de la RT 2012 est appliquée.

Une étude thermique est obligatoire.

 

Les exigences de la RT2012 pour les extensions

 

Recours aux énergies renouvelables

L’exigence relative au recours à une source d’énergie renouvelable s’applique uniquement lorsque l’extension comprend une salle de bain ou une salle d’eau munie à minima d’une douche ou d’une baignoire.

 

Perméabilité à l’air

Le test de perméabilité à l’air est réalisé si l’extension communique avec la partie existante par une ouverture inférieure ou égale à  1m10 X 2m20.

 

Ponts thermiques

Pour les extensions portant sur des surélévations de bâtiments existants, les exigences relatives aux ponts thermiques ne s’appliquent pas.

 

Surface des baies

La surface des menuiseries misent en place doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable. Cette condition s’applique uniquement dans le cas où l’extension comprend une pièce de type séjour. La surface habitable à considérer est celle de l’extension uniquement.

 

Mesure ou estimation des consommations

La RT 2012 impose l’installation d’un compteur d’énergie affichant le nombre de kilowatt heure consommé par type d’utilisation. Cette exigence ne s’applique pas pour les extensions.

 

Texte de référence

Arrêté du 11 décembre 2014 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique applicables aux bâtiments nouveaux et aux parties nouvelles de bâtiment de petite surface et diverses simplifications.

 

 

Application de la RT 2012 suivant le type d’extension

RT 2012

•Une partie de bâtiment construite créant de nouveaux locaux et accolée à un bâtiment existant,

•Un étage ajouté à un bâtiment existant,

•Un aménagement de combles existants d’une maison conduisant à devoir surélever le faîtage de la toiture d’au moins 1,8 mètre.

 

RT Existant

•L’aménagement de combles existants d’une maison sans modification de l’enveloppe du bâtiment,

•La création d’un plancher intermédiaire dans une enveloppe de bâtiment existant,

•L’aménagement d’un espace initialement à l’air libre (loggia, coursive, porche, préau, …), suite à des travaux conduisant à fermer cet espace.

•L’aménagement d’un local existant notamment dans le cas d’un changement de destination au sens du code de l’urbanisme (ex : grange accolée à une maison et transformée en pièce habitable, aménagement d’un garage en pièce habitable).

 

 

 

 


« Retour aux actualités