Contactez-nous au
05 34 55 35 87 ou cliquez ici

Attestation Bbio Toulouse Demande permis de construire Montpellier Permis de construire Bordeaux Permis de construire Rennes

Infiltrométrie

L’Infiltrométrie ou test de perméabilité à l'air

 La nouvelle glementation RT 2012 fixe des objectifs de performance de l'enveloppe du bâtiment, notamment pour la perméabilité à l'air qui doit être vérifiée grâce à  l'infiltrométrie ou test de perméabilité à l’air.

 

Qu’est-ce qu’un test d’infiltrométrie ?

La perméabilité à l’air d’un bâtiment se caractérise par la quantité d’air qui pénètre ou qui sort de l’enveloppe du bâtiment de manière non contrôlée.

 

Cette technique permet de repérer les fuites de l'enveloppe en mettant le bâtiment en surpression ou en dépression. Réalisé par un opérateur certifié, la recherche de fuite est réalisée à l’aide de fumigènes, d’une caméra  infrarouge et d’un anémomètre.

 

Le contrôle de l’infiltrométrie d’un bâtiment est obligatoire pour tous les bâtiments à usage d’habitation. En ce qui concerne les autres bâtiments l’infiltrométrie ou test de perméabilité n’est pas obligatoire. Cependant le test de perméabilité peut être justifié dans le cadre d’une démarche qualité.

 

Le principe consiste à extraire des volumes d’air connus en créant sur le bâtiment testé une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Cette différence de pression crée un flux d’air qui sera mesuré. Il quantifiera la performance du bâtiment vis-à-vis de l’étanchéité à l’air après pondération par la surface déperditive hors plancher bas (AtBat).

 

Ce flux d’air peut être obtenu par dépressurisation ou pressurisation du bâtiment testé. La valeur imposée est la suivante : Q4Pa-surf < 0.6 m3/h/m2 pour le logement résidentiel, et Q4Pa-surf < 1 m3/h/m2 pour les logements collectifs. Q4Pa- surf représente le débit de fuite équivalent de l’enveloppe pour une dépression de 4 Pa. Dans son utilisation quotidienne, la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment est comprise entre 0 et 10 Pa.

 

La perméabilité à l’air est ensuite mesurée pour vérifier la conformité à la RT 2012, ultime test avant la délivrance de l’attestation de conformité.

 

Le test d’infiltrométrie permet aussi l’obtention du label BBC Rénovation

 

Pour plus d'informations cliquez ci-dessous.

http://www.anteoexpertises.com/controle-etancheite-air-batimentsn-i13.html