Contactez-nous au
05 34 55 35 87 ou cliquez ici

Attestation Bbio Toulouse Demande permis de construire Montpellier Permis de construire Bordeaux Permis de construire Rennes

Accueil - Réglementation

Dans un contexte global d’urgence pour la maîtrise de l’énergie des engagements ont été pris au niveau international avec la conférence de Kyoto. Une transposition a été faite au niveau européen.

 

La RT2012 étude thermique constitue concrètement l’engagement de la France pour réduire les consommations d’énergies dans les bâtiments. Le secteur des bâtiments est celui qui a le plus de possibilités techniques et économiques pour atteindre les objectifs de réduction des consommations d’énergies. La RT2012 étude thermique est la transposition technique du Grenelle 1 pour les bâtiments.

 

La RT 2012 étude thermique a été créée conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1. La RT 2012 étude thermique a pour objectif de limiter la consommation d’énergie dans les bâtiments neufs en moyenne et au maximum à 50kWhEP/(m².an) selon une segmentation géographique comprenant 8 zones. La RT2012 étude thermique est applicable depuis le 1er janvier 2013 dès lors que l’on dépose un permis de construire. En cas de dépôt de permis de construire pour une extension la RT2012 étude thermique n’est pas obligatoire dès lors que l’extension est inférieure à 50m² SHONRT. Au-delà la, une étude thermique sera nécessaire. Le texte de référence de la RT2012 étude thermique est l’arrêté du 20 juillet 2011 portant approbation de la méthode TH-B-C-E relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiment.

De nombreux autres textes articulent la RT2012 et sont consultables sur le site RT bâtiment. La RT 2012 étude thermique défini 3 objectifs de résultats. La première exigence étant d’obtenir une efficacité énergétique du bâti définie par le coefficient Bbiomax. Ensuite la RT 2012 étude thermique a une exigence de consommation énergétique du bâtiment. En effet la valeur Cepmax ne doit pas dépasser les 50kWhEP/(m².an) d’énergie primaire selon la zone géographique, l’altitude, la surface SHONRT, les émissions de gaz à effet de serre, le type d’usage du bâtiment. Enfin la RT 2012 étude thermique exige une conception du bâtiment permettant d’assurer un bon niveau de confort sans avoir à utiliser un système de refroidissement.

En fin de chantier, la RT2012 exige la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air pour mesurer la bonne perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment,ainsi que la verification du respect du cahier des charges établie dans l'étude thermique, sous forme d'une attestation de prise en compte de la reglementation thermique à l'achèvement des travaux. Enfin l'établissement d'un DPE Neuf (DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE).

 

Ethésia Energies s’engage à réaliser la RT 2012 étude thermique dans le cadre réglementaire. Nous utilisons des logiciels d’application évalués par le CSTB, le Ministère en charge de la construction et de l’habitation et par le Ministère en charge de l’énergie. Conformément aux exigences de la réglementation, l’ensemble des éléments de la RT2012 étude thermique sont déterminés réglementairement (Bbio, tic et cep).